Ma TPE gagne avec le numérique

Découvrez les porteurs du projet

DRIEETS ILE-DE-FRANCE

La DRIEETS est l'acronyme pour Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. C'est une administration déconcentrée de l’État, placée sous l’autorité du Préfet de Région (hormis Inspection du Travail). Elle relève du Ministère du Travail ainsi que du Ministère de l’Économie et des Finances (périmètres ministériels 2018).
Ses principales missions consistent à soutenir les entreprises dans leur compétitivité et leur développement et accompagner les mutations économiques ; à piloter régionalement les politiques de l’emploi et de lutte contre le chômage ; à ssurer l’application du droit du travail et le dialogue social ; à contrôler la formation professionnelle ; à veiller au respect des règles de concurrence, à la loyauté des relations commerciales et à l’application des règles en matière de métrologie légale ; et enfin à Piloter, au niveau régional, les politiques et actions de protection des consommateurs et assurer le contrôle des instruments de mesure.

FRANCE NUM

France Num, initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE PME, a participé activement à la conception pour vous, professionnels, de cette formation.
France Num a pour but d’aider les entreprises à saisir les opportunités technologiques pour répondre à leurs besoins : économie de coûts, gain de nouveaux clients, de temps… 
Cette initiative fédère une communauté de partenaires et « d’Activateurs France Num », les conseillers et offreurs de solutions proches de chez vous qui accompagnent votre passage au numérique. 
Sur francenum.gouv.fr, vous trouvez des ressources utiles pour développer votre activité et des témoignages d’entreprises qui montrent le retour sur investissement de leur usage numérique. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des experts. France Num est présent sur les réseaux sociaux pour échanger avec vous.


L'université de Montpellier, une des plus anciennes d'Europe, est enracinée dans l’histoire de sa ville et de sa région. Avec 16 composantes de formation, 77 unités de recherche et plus de 40 000 étudiants, c'est la plus grande université du Languedoc-Roussillon et la 6e de France.La formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" a été construite par Marion Polge,  Maitre de conférences en sciences de gestion, spécialisée dans les questionnements autour de l’humain dans l’entreprise notamment pour les TPE et les créateurs d’entreprises. Effectuant ses enseignements dans plusieurs UFR de l’université de Montpellier dans les domaines liés à l’entrepreneuriat, elle mène des actions de valorisation pédagogique avec les étudiants de l’UFR STAPS ainsi que de l’UFR droit. Les programmes de recherche-action qu’elle conduit sont menés dans le cadre de la chaire Cocréatec (fondation de l’université de Montpellier).

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE

France Université Numérique (FUN) a été lancée en 2013 pour mettre à disposition des établissements d’enseignement supérieur français et leurs partenaires, une plateforme de diffusion de formations en ligne (des MOOC). Les objectifs de cette organisation sont de gérer la plateforme et ses évolutions, de développer de nouveaux partenariats et activités dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie et d’accroître sa visibilité internationale notamment dans le monde francophone.
Aujourd’hui FUN-MOOC est la plateforme de référence en France et dans les pays francophones avec plus de 776 formations, produites par plus de 140 membres et partenaires et comptant plus de 13 millions d’inscriptions.

Découvrez les partenaires communication du projet

SARH

Le SARH informe les auto-entrepreneurs, les TPE/PME, les associations, les artisans et les commerces de moins de 50 salariés sur l’ensemble des thématiques Ressources Humaines.
Cofinancé par la Drieets, le SARH vous conseille dans :
• La gestion quotidienne de votre activité (respect des obligations employeur, les dispositifs de formation…)
• La gestion de crise (aides à l’embauche, mise en place du télétravail, de l’activité partielle, le management, la sécurité au travail)
• L’évolution de votre activité (rupture conventionnelle, accord de performance, le temps partagé…). 
De même, des ateliers collectifs sont proposés afin d’être informé sur l’actualité Ressources Humaines.


EST ENSEMBLE

L'Établissement public territorial Est Ensemble est une structure intercommunale française, créée le 1ᵉʳ janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris et située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Il intervient dans la gestion de services publics de 9 villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin et Romainville). Ses compétences sont vastes : Aménagements et Déplacements, Cohésion Sociale, Culture, Déchets, Développement Economique, Eau & Assainissement, Emploi, Formation et Insertion, Environnement et Ecologie Urbaine, Habitat et Renouvellement Urbain et Sport.


PÔLE EMPLOI

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.


SEINE OUEST
ENTREPRISE ET EMPLOI

Seine Ouest Entreprise et Emploi est l’agence de développement économique de Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville d'Avray). Nous mettons à disposition une offre de services favorable à la croissance des entreprises : Conseil à l’implantation, aide au financement, appui RH et recrutement, construction d’une démarche RSE.


FFB

ILE-DE-FRANCE EST

La FFB Île-de-France Est (BTP77) représente 4 200 entreprises de bâtiment et 38 000 actifs en Seine-et-Marne, de tout métier et toute taille (90% de TPE). Pour accompagner les artisans et entrepreneurs dans leur gestion quotidienne, la FFB leur apporte une large gamme de services et d’informations dans les domaines juridique, social, emploi et formation. Membre du réseau national de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), elle dispose de ressources de veille et d’informations techniques développées par les 32 Unions Nationales de métier composant la profession.


CAPEB

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat représentant les artisans et entreprises du bâtiment jusqu’à 20 salariés soit 98 % des entreprises du secteur.
En tant qu’Organisation patronale représentative, la CAPEB Grand Paris a pour rôle de promouvoir, de défendre et de représenter les entreprises du bâtiment de Paris et de sa petite couronne.


CPME

Première organisation patronale française en nombre d’adhérents, la CPME fédère 243 000 artisans, TPE et PME dans le secteur des services, du commerce et de l’industrie, employant 4 millions de salariés dans tous les territoires. Parce qu’une TPE n’est pas une grande entreprise en modèle réduit, la CPME porte haut et fort les besoins, les valeurs et les singularités de ces entreprises à taille humaine, en les accompagnant à chaque étape de leur développement, notamment dans leur transition numérique.


RÉUSSIR EN .FR

Par l'Afnic

Lancé en 2014 par l’Afnic, Réussir en .fr est un dispositif gratuit qui accompagne les TPE/PME dans toutes les étapes de leur présence en ligne. L’interface web moderne et intuitive donne accès à plus de 300 contenus (conseils pratiques, tutoriels, témoignages) pour développer leur activité grâce à internet. Les entrepreneurs accèdent également à une sélection d’offres aux meilleurs prix pour créer leur site web ou adresse email personnalisée. Sur le terrain, les experts du .fr et leurs partenaires proposent des ateliers gratuits pour passer concrètement à l’action !


CERFRANCE

Le Réseau CERFRANCE accompagne les TPE PME dans la création, la gestion et reprise d’activités via ses 700 agences dans les métiers de l’expertise-comptable, le conseil économique et enfin le conseil social, juridique et fiscal. Il développe la performance des chefs d’entreprises dans une approche à la fois économique, sociale et environnementale. Il oeuvre au quotidien pour guider ses clients adhérents dans leurs enjeux clés du moment, dont la transition numérique, la transition environnementale, la transition alimentaire, la fidélisation et le recrutement de leurs collaborateurs. Le Réseau CERFRANCE accompagne les TPE PME dans la création, la gestion et reprise d’activités via ses 700 agences dans les métiers de l’expertise-comptable, le conseil économique et enfin le conseil social, juridique et fiscal. Il développe la performance des chefs d’entreprises dans une approche à la fois économique, sociale et environnementale. Il oeuvre au quotidien pour guider ses clients adhérents dans leurs enjeux clés du moment, dont la transition numérique, la transition environnementale, la transition alimentaire, la fidélisation et le recrutement de leurs collaborateurs.