Ma TPE a RDV avec le numérique

Découvrez les partenaires à l'origine de cette formation

FRANCE NUM

France Num, initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE PME, a participé activement à la conception pour vous, professionnels, de cette formation.
France Num a pour but d’aider les entreprises à saisir les opportunités technologiques pour répondre à leurs besoins : économie de coûts, gain de nouveaux clients, de temps… 
Cette initiative fédère une communauté de partenaires et « d’Activateurs France Num », les conseillers et offreurs de solutions proches de chez vous qui accompagnent votre passage au numérique. 
Sur francenum.gouv.fr, vous trouvez des ressources utiles pour développer votre activité et des témoignages d’entreprises qui montrent le retour sur investissement de leur usage numérique. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des experts. France Num est présent sur les réseaux sociaux pour échanger avec vous.

CMA FRANCE

Administrées par des élus eux-mêmes artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) accompagnent partout en France les entreprises artisanales depuis leur création jusqu’à leur transmission, dans l’objectif d’agir pour leur développement, leur compétitivité et leur pérennité.Établissements publics d’État sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, les CMA agissent, avec leurs partenaires, tels que les organisations professionnelles et les collectivités locales, pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, aux niveaux national et européen.Elles veillent également à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et les réglementations et à la bonne mise en œuvre de ces politiques.Les CMA sont fédérées autour d’un établissement national : CMA France.

CCI FRANCE

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) a pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires. Au nombre de 125, elles participent au développement de l’économie locale et accompagnent près de 3 millions d’entreprises de la création à la transmission passant par toutes les étapes de leur développement. Nos conseillers contribuent à rendre l’entreprise plus compétitive dans différents domaines : formation, numérique, international, développement commercial, recherche de financement, ressources humaines, développement durable, performance industrielle… Les CCI sont aux côtés des entrepreneurs pour les accompagner dans leur projet avec un objectif commun : dynamiser l’économie locale.
 CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Elle représente et défend les intérêts des entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises mais aussi celui des territoires. 

DIRECCTE ILE-DE-FRANCE

La Direccte est l'acronyme pour Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi. C'est une administration déconcentrée de l’État, placée sous l’autorité du Préfet de Région (hormis Inspection du Travail). Elle relève du Ministère du Travail ainsi que du Ministère de l’Économie et des Finances (périmètres ministériels 2018).
Ses principales missions consistent à soutenir les entreprises dans leur compétitivité et leur développement et accompagner les mutations économiques ; à piloter régionalement les politiques de l’emploi et de lutte contre le chômage ; à ssurer l’application du droit du travail et le dialogue social ; à contrôler la formation professionnelle ; à veiller au respect des règles de concurrence, à la loyauté des relations commerciales et à l’application des règles en matière de métrologie légale ; et enfin à Piloter, au niveau régional, les politiques et actions de protection des consommateurs et assurer le contrôle des instruments de mesure.

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

L'université de Montpellier, une des plus anciennes d'Europe, est enracinée dans l’histoire de sa ville et de sa région. Avec 16 composantes de formation, 77 unités de recherche et plus de 40 000 étudiants, c'est la plus grande université du Languedoc-Roussillon et la 6e de France.La formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" a été construite par Marion Polge,  Maitre de conférences en sciences de gestion, spécialisée dans les questionnements autour de l’humain dans l’entreprise notamment pour les TPE et les créateurs d’entreprises. Effectuant ses enseignements dans plusieurs UFR de l’université de Montpellier dans les domaines liés à l’entrepreneuriat, elle mène des actions de valorisation pédagogique avec les étudiants de l’UFR STAPS ainsi que de l’UFR droit. Les programmes de recherche-action qu’elle conduit sont menés dans le cadre de la chaire Cocréatec (fondation de l’université de Montpellier

FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE

France Université Numérique (FUN) a été lancée en 2013 pour mettre à disposition des établissements d’enseignement supérieur français et leurs partenaires, une plateforme de diffusion de formations en ligne (des MOOC). Les objectifs de cette organisation sont de gérer la plateforme et ses évolutions, de développer de nouveaux partenariats et activités dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie et d’accroître sa visibilité internationale notamment dans le monde francophone.
En six ans FUN MOOC est devenue une plateforme de référence en France et dans les pays francophones avec plus de 650 formations, produites par plus de 140 membres et partenaires et comptant plus de 10 millions d’inscriptions.

Les experts techniques

Les experts techniques

Suivez nos comptes sur les réseaux sociaux 

Suivez nos comptes sur les réseaux sociaux