Ma TPE a RDV avec le numérique

Une foRmation pour apprendre

à déployer facilement le numérique

dans SON activité professionnelle 

A l'origine de la formation "Ma TPE gagne avec le numérique" : la formation en ligne  «Ma TPE a rendez-vous avec le numérique ». Celle-ci a été diffusée pour la première fois en janvier 2021 sur la plateforme FUN MOOC. Issue d’un partenariat conséquent (DGE dans le cadre de France Num, DRIEETS Ile-de-France, CMA France, CCI France), produite et animée par l’Université de Montpellier, coordonnée par France Université Numérique, cette formation en ligne a rencontré un vif succès lors de ses premières sessions et à comptabiliser plus de 13 200 personnes participants ! Les TPE étaient la cible privilégiée de cette formation : chefs d’entreprises, commerçants, artisans, professions libérales. Il s’agissait de les accompagner dans une démarche de transition numérique, progressive et adaptée à leur activité. De sa conception à sa diffusion, la formation a été élaborée sous l’angle du pragmatisme, de la souplesse et de la modularité, mettant en avant les témoignages des dirigeants et salariés de TPE qui évoquent leurs principales clés d’entrée dans le numérique. 

Les activités proposées dans cette formation – webinaires en direct, quiz, serious game, forums de discussions – ont permis une forte interactivité entre l’équipe pédagogique et les participants. Aucun prérequis n’était nécessaire, la formation – accessible pendant 5 semaines – pouvait être suivie à tout moment, en totalité ou partiellement, et était proposée à titre gratuit. Ceux qui le souhaitaient, pouvaient obtenir une attestation de suivi avec succès.

La recette est fructueuse et le public au rendez-vous : ces deux sessions ont rassemblé plus de 13 200 participant(e)s.  Parmi eux, 40% sont des dirigeants d’entreprises ou des professions libérales ; 67% travaillent dans des structures de 0 à 9 salariés. La majorité d’entre eux sont titulaires d’un diplôme de niveau licence et plus. Les secteurs des services aux entreprises et à la personne, et le commerce de gros et de détail sont les plus représentés.
Les motivations principales des apprenant(e)s renvoient fréquemment aux enjeux de l’entreprise ainsi qu’à la participation à un projet numérique de l’entreprise.
87 % des apprenant(e)s qui ont répondu au questionnaire de fin de formation sont tout à fait d’accord ou en partie d’accord avec l’affirmation selon laquelle ils vont pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le cadre de ce MOOC, et 80% conseilleraient très certainement ou probablement ce MOOC à des amis.